Ce projet associatif a été élaboré à partir d’échanges, de débats entre professionnels et administrateurs. Les mutations profondes et incessantes de la société rendent nécessaire une réflexion régulière commune sur ce document. Il constitue en effet notre référence pour les années à venir. Nourri d’une histoire longue de 28 années, c’est riche de ce passé que, réaffirmant les valeurs défendues par l’association depuis sa création, il renforce l’identité associative faite d’un lien permanent entre professionnalisme et bénévolat actif. Ce projet s’attache également à ouvrir la voie au développement de la capacité de l’AEF à apporter de nouvelles réponses aux problématiques sociales.



Enfants-rois adulés d’un côté, adolescents dangereux et mis sous contrôle de l’autre, la jeunesse est soumise aujourd’hui à des représentations multiples voire contradictoires. Que ce soit dans la vision idéale d’une enfance vertueuse ou mis à la marge dans une tentation sécuritaire, l’enfant est considéré comme un objet et non comme un sujet acteur de son devenir. De la même façon, les parents sont tiraillés entre injonction à la bientraitance et suspicion de manque d’autorité. Ces images frôlant la caricature empêchent pourtant de se concentrer sur les véritables difficultés que rencontrent les jeunes et leur famille. L’institution familiale est en pleine mutation. La société s’individualise et entraîne l’isolement. Les souffrances psychosociales augmentent. A cela s’ajoutent des difficultés sociales porteuses d’exclusion : violence conjugale, mal logement et des réalités nouvelles : mineurs isolés étrangers…
En tant qu’association de solidarité et de protection de l’enfance, l’AEF s’engage à proposer des modalités d’action adaptées afin d’accompagner les mutations de la société et d’être au plus près des besoins des enfants et de leur familles.
Ce projet associatif a pour objectif : la protection des enfants et de la famille, les enfants d’aujourd’hui étant l’avenir de notre société. Il tient compte de l’évolution des législations, du schéma départemental de protection de l’enfance et de l’ensemble des éléments permettant une analyse des besoins des mineurs, des majeurs de moins de 21 ans et des familles.
Historique :

Qui aurait pu prédire le premier mai 1989 lorsque l’Association Espace Familial, ouvrit « le beau rivage » que quelques 27 années plus tard, elle continuerait avec la même détermination à œuvrer pour le mieux-être de ces adolescents au jeune parcours semé d’embûches et que les membres de son conseil administration signeraient toujours présents ?
L’arrêté 89-049 du 18 /04/1989 du Conseil Général de la Haute Vienne autorise l’Association à créer le lieu de vie d’une capacité de 5 places pour adolescents et jeunes majeurs de 16 à 21 ans.
En 1999 le schéma départemental des établissements, services sociaux et médico sociaux avec habilitation ASE autorise le « beau rivage » à étendre la capacité d’accueil à 7 places.


En 2006, concomitamment au départ à la retraite du directeur, en prévision de la reprise du lieu de vie le « beau rivage » une extension à 10 jeunes est proposée. L’orientation première est confirmée, la mission est : « le fonctionnement d’un lieu d’accueil et d’écoute pour adolescents et jeunes majeurs en rupture avec leur milieu familial d’origine, favorisant la recherche de moyens d’insertion sociale, scolaire et professionnelle ».
La vie d’une Association est ponctuée d’heureux d’événements, et l’ouverture en 2007 d’un nouveau lieu d’accueil, dont le nom « Les Roches Bleues » est une invitation à faire escale permet aujourd’hui à 10 jeunes de vivre le plus sereinement possible et pour quelques temps, parfois quelques semaines, parfois quelques années, de poser leur valise, de construire un projet, d’envisager l’avenir …
L’année 2014 a été une année riche en bouleversements pour l’AEF. Elle décide de quitter le site historique du Beau Rivage à Isle pour regrouper les deux lieux de vie sur le secteur des Roches Bleues à Aixe-sur-Vienne en septembre 2014. Les deux lieux de vie sont ainsi installés dans deux maisons distinctes mais mitoyennes au 13 Avenue du Président Wilson 87700 – Aixe-sur-Vienne.
Le 3 octobre 2014, suite à l’Assemblée Générale est installée un nouveau Conseil d’Administration. Le CA est renouvelé entièrement. Les membres fondateurs du lieu de Vie le Beau rivage transmettent l’Association à une nouvelle équipe dirigeante.